Le Projet Abrrasif
Le Projet Abrrasif est un questionnement de la fonction et de l'impact des médias de masse – notamment les médias d'actualités – dans les sociétés contemporaines.
Ce questionnement prend la forme de réflexions théoriques sur les médias d'actualités, mais comprend aussi des commentaires satiriques de thèmes présents dans l'actualité, ainsi que des poèmes.
Durant mes études en sciences humaines, j'ai commencé à questionner le processus de communication textuelle en général, essayant d'imaginer si le contenu des informations prévalait sur leur forme. En me concentrant sur les médias d'actualités, j'ai réalisé que s'ils prétendaient en effet fournir de l'information, ce que certains faisaient vraiment était d'habiller l'information de forme afin de créer du divertissement, du spectacle, bref une culture superficielle de l'immédiat et de l'éphémère.
La relation entre forme et contenu est cruciale pour la compréhension de la fonction des médias de masse. Trop de gens considèrent comme un acquis que l'information est pur contenu, qu'elle est déshabillée des ornements de la forme. Si on oublie que la forme et le contenu ne peuvent être dissociés, alors on consomme l'information de manière imprudente.
Partant du constat que l'information a besoin d'abrasion, le but du Projet Abrrasif est d'engager une réflexion sur le fait que l'information n'est pas purement du contenu, mais qu'elle est enrobée de forme. La simple verbalisation de ce fait n'est pas suffisante. C'est pourquoi la satire et la poésie doivent être utilisées conjointement avec la théorie afin d'initier une conversation sur la consommation de médias d'actualités et attirer l'attention sur le fait que les consommateurs d'information devraient prendre plus de distance critique vis-à-vis des informations qu'ils rencontrent dans les nouveaux médias de masse.