ArnaudBarras.ch ArnaudBarras.ch

ArnaudBarras.ch

Critical, creative and digital writingEcriture critique, créative et numérique

 ? 𝞪/A
9 72 2022  

Les images de moi

Je me suis toujours targué d'être une personne solide, résiliente, droite dans ses bottes, confiante. Ce cancer, la belle pomme moisissant dans mon torse, il y a trois semaines m'a mis sens dessus dessous. Je suis soudainement devenu une personne vulnérable, affaiblie, remettant beaucoup de choses en cause, anxieuse. Ces images de moi précédant le cancer sont désormais caduques, du moins pour l'instant. Je suis un homme nouveau pendant ce traitement, peut-être pas pour le meilleur.
Le cancer a ce pouvoir de nous effrayer et par là de nous redéfinir, de nous faire passer de la poésie à la prose, de l'épique au comique, de la tragédie à la farce, et vice versa. Dois-je combattre cette réécriture de mon être ou alors dois-je l'accepter et embrasser ce nouveau genre littéraire que le cancer m'a assigné?
C'est difficile à dire, car je n'ai pas encore de visibilité sur le futur. Je ne sais pas comment les effets secondaires de la chimiothérapie vont m'affecter psychologiquement, moralement. Je ne sais pas quel homme je serai dans le futur. Tout ce que je sais est ce que je ressens, et ce que je ressens est une rupture de personnalité, une perte d'innocence vis-à-vis de la finitude de la vie. Le risque de mort est soudain devenu bien réel, alors qu'avant il n'était que pure brume reléguée bien loin dans les tréfonds de mon inconscient, bien caché derrière cette envie de vivre chaque moment de la vie à son maximum.