ArnaudBarras.ch ArnaudBarras.ch

ArnaudBarras.ch

Critical, creative and digital writingEcriture critique, créative et numérique

 ? 𝞪/A
09 08 2021  

Projection et moment présent

Je profite de la sieste de mon bébé pour poser sur papier (clavier, plutôt) mes ressentis avant que ceux-ci ne deviennent l'écho inatteignable d'un passé tombé en désuétude.
En effet, depuis qu'Ayden est né, j'ai de la difficulté à imaginer ma vie d'avant, comme si mon cerveau bloquait mes expériences précédant la naissance de mon fils pour le mettre lui à l'avant-plan de tout. Un autre phénomène se produit, j'ai remarqué: je n'arrive plus non plus à me projeter dans l'avenir.
C'est comme si je vivais désormais dans la beauté et sensualité du moment présent uniquement. Le passé me semble lointain, brumeux, et le futur sonne étrangement comme un son étouffé, un grondement feutré sans grande substance ni profondeur. Ayden m'ancre dans le ici-maintenant et occulte de mon esprit tout ce qui pourrait perturber nos moments passés ensemble.
Ce refoulement du passé et de l'avenir est probablement dû au fait qu'Ayden me prend énormément d'attention; ses besoins sont tels qu'il est difficile d'entrevoir les potentialités s'écartant de l'immédiat. Certains pourraient y voir du négatif, une sorte de mise à l'écart de l'individualité du parent, mais pour moi ce n'est qu'une occasion supplémentaire de créer du lien avec mon fils, de le préparer à la vie sans son papa, en somme de lui donner les outils nécessaires à l'épanouissement de son être en devenir. Et ce projet à mes yeux vaut bien plus que l'individualisme fallacieusement élevé au rang de sacré par notre société.