Apprendre à apprendre
On apprend de toutes nos expériences, de tous nos ressentis, de toutes nos émotions, de toutes nos envies.
On apprend à chaque seconde de nos vies, à chaque clin d'oeil, à chaque sourire, à chaque écueil.
J'aime apprendre. J'ai toujours aimé le faire. Il y a dans l'apprentissage quelque chose de magique: c'est comme si on allait au-delà des frontières de nos mondes, comme si on rentrait dans une autre dimension, comme si on avait accès à des univers parallèles.
Comment par l'apprentissage apprend-on à surpasser les frontières qui délimitent notre monde? En apprenant à apprendre!
On a trop tendance, quand on est enfant, adolescent, jeune adulte, à voir l'apprentissage de nouvelles notions et savoir-faire comme des corvées. Les sociétés modernes imposent aux jeunes d'apprendre, et on les dégoûte par ce fait du processus d'acquisition de connaissances. L'apprentissage, pour être optimal, doit se faire sur une base volontaire, c'est pour cela qu'on apprend mieux quand on apprécie la matière.
Apprendre à apprendre, c'est donc apprendre à apprécier le défi intellectuel; c'est apprendre à prendre le temps de se tromper; c'est apprendre à passer du temps à chercher, à investiguer, à découvrir.
Je ne donnerai pas de recettes miracles ici, tout simplement parce que je n'en ai pas. N'oublions seulement pas qu'apprendre à apprendre, c'est apprendre à dépasser les limites qui nous conditionnent! Et c'est probablement la plus belle des récompenses!