La beauté des mots
Sans les mots, la vie serait bien fade. Sans les mots, les êtres humains seraient sourds à la différence, muets de souffrance, insensibles aux aléas du vivant et perdus dans leur inconscient.
La beauté des mots prend son origine dans leur capacité à créer des liens entre les différents processus qui animent notre monde. Sans les mots, il n'y aurait que très peu de liens et donc que très peu d'interaction.
Il ne faut pas comprendre ici "les mots" comme des assemblages de lettres, ou bien des assemblages de sons, qui viendraient s'apposer au monde. Au contraire, les mots sont inextricablement liés au monde; les mots sont autant cause qu'effet du monde. Qui plus est, les mots peuvent être non-verbaux. Un mot peut être un regard, un geste, un sourire; un mot peut être une odeur, une couleur, une attitude.
La vie est donc une longue articulation de mots.
Si les mots sont si importants dans nos existences; si les mots sont l'origine et la destination de nos interactions; si les mots sont le spectre de la beauté et de la laideur du monde mis en lien; alors les mots méritent d'être étudiés et compris, interprétés et analysés, jugés et tolérés pour ce qu'ils sont: des pierres du vivant, des sédiments de la vie, des atomes du conscient, ou des étoiles de nos nuits.