ArnaudBarras.ch ArnaudBarras.ch

ArnaudBarras.ch

Critical, creative and digital writingEcriture critique, créative et numérique

 ? 𝞪/A

Marcher dans mes rêves

Quelle beauté! Quelle joie! Quel intriguant phénomène! Depuis quelques jours, je suis capable de me promener dans mes pensées, de marcher dans mes rêves. En me relâchant, en respirant calmement, en fermant les yeux, en focalisant mon attention sur tous mes sens (vision, audition, goût, odeur, toucher, proprioception, kinesthésie) et en me répétant ce mantra "vois!", je suis alors capable de me transporter dans mes pensées par l'hypnose. C'est une expérience difficile à expliquer qui me procure une sensation d'apaisement énorme. Lorsque je me balade dans mes pensées, je me retrouve souvent dans la forêt, car c'est un lieu qui depuis ma jeunesse m'inspire: son odeur d'humus, son humidité rafraîchissante, sa luminosité changeante, tantôt douce et diffuse, tantôt radieuse et éblouissante à travers le feuillage, les méandres de ses chemins qui jamais ne sont droits car soumis aux aléas du terrain, des ruisseaux et de la végétation. Je me balade aussi au bord de l'océan, les pieds massés par le sable mouillé, l'odeur de sel dans l'air épousant les parois de mes narines, la brise du large caressant mon visage, le va-et-vient incessant de l'eau, son flux et son reflux chatouillant mon ouïe. Lors de ces rêves éveillés, le monde autour de mon corps s'estompe lentement jusqu'à devenir un murmure lointain qui ne m'affecte qu'indirectement. Parfois, un bruit s'infiltre dans mon rêve et y prend part; d'autres fois, une lumière s'incruste dans mon songe et me transporte ailleurs. Ces intrusions sont les bienvenues et n'enlèvent en aucun cas le caractère majestueusement onirique de l'expérience de transe. Au contraire, elles me rappellent à mon corps et offrent à ma cognition une inattendue variation. Ces excursions dans mon intimité la plus cachée - mes pensées - rendent mon séjour hospitalier presque agréable. Ce n'est pas la panacée, mais rêver éveillé est une augmentation sensible de ma qualité de vie. Et pour cela je dois remercier mon hypnothérapeute Magali!
Quelle beauté! Quelle joie! Quel intriguant phénomène!
Depuis quelques jours, je suis capable de me promener dans mes pensées, de marcher dans mes rêves. En me relâchant, en respirant calmement, en fermant les yeux, en focalisant mon attention sur tous mes sens (vision, audition, goût, odeur, toucher, proprioception, kinesthésie) et en me répétant ce mantra "vois!", je suis alors capable de me transporter dans mes pensées par l'hypnose. C'est une expérience difficile à expliquer qui me procure une sensation d'apaisement énorme.
Lorsque je me balade dans mes pensées, je me retrouve souvent dans la forêt, car c'est un lieu qui depuis ma jeunesse m'inspire: son odeur d'humus, son humidité rafraîchissante, sa luminosité changeante, tantôt douce et diffuse, tantôt radieuse et éblouissante à travers le feuillage, les méandres de ses chemins qui jamais ne sont droits car soumis aux aléas du terrain, des ruisseaux et de la végétation. Je me balade aussi au bord de l'océan, les pieds massés par le sable mouillé, l'odeur de sel dans l'air épousant les parois de mes narines, la brise du large caressant mon visage, le va-et-vient incessant de l'eau, son flux et son reflux chatouillant mon ouïe.
Lors de ces rêves éveillés, le monde autour de mon corps s'estompe lentement jusqu'à devenir un murmure lointain qui ne m'affecte qu'indirectement. Parfois, un bruit s'infiltre dans mon rêve et y prend part; d'autres fois, une lumière s'incruste dans mon songe et me transporte ailleurs. Ces intrusions sont les bienvenues et n'enlèvent en aucun cas le caractère majestueusement onirique de l'expérience de transe. Au contraire, elles me rappellent à mon corps et offrent à ma cognition une inattendue variation.
Ces excursions dans mon intimité la plus cachée - mes pensées - rendent mon séjour hospitalier presque agréable. Ce n'est pas la panacée, mais rêver éveillé est une augmentation sensible de ma qualité de vie. Et pour cela je dois remercier mon hypnothérapeute Magali!