Rêver les yeux ouverts
Assis sur mon balcon, en vacances, je rêve les yeux ouverts, car le monde me paraît trop statique.
Depuis l'enfance, je superpose à mon champ de vision des êtres vivants. Je les imagine vivre devant mes yeux, un peu comme si un hologramme était projeté constamment sur mon environnement.
C'est de l'ordre du jeu, cette projection onirique, de l'ordre de l'imaginaire. Il ne faut pas y voir une forme d'ennui. Au contraire, j'aime à croire que rêver les yeux ouverts c'est plutôt un refus de l'ennui. C'est une capacité à faire avec, à utiliser un vide autour de soi et à en faire un être capable d'agir. C'est donner vie à une absence.
Par contre, on peut se poser la question de savoir si ces projections sont vivantes. Dans une perspective solipsiste, je dirais que oui. Ces projections sont tout aussi vivantes à mes yeux que les personnes qui m'entourent physiquement. Bien sûr, je n'interagis pas avec ces différentes entités de la même manière. Je ne saurais accorder à mes projections les mêmes droits ou le même respect qu'aux personnes m'entourant physiquement.
Qui plus est, ces projections sont dépendantes de mon imaginaire. Elles n'empiètent pas sur le réel des autres. Il ne faudrait pas que mon imaginaire vous importune...